Le dilemme du solopreneur : créer son site internet seul.e ou le confier à un professionnel ?

8 Sep 23 | Branding & Graphisme

Pas de langue de bois par ici. Je ne pense pas me tromper en disant que se lancer en tant qu’indépendant suppose une sacrée quantité de nouvelles choses à mettre en place et plein de nouveaux skills à développer. 👀

Le volet communication vient assez rapidement sur le tapis (et oui, il faut bien réussir à se faire connaître si on veut trouver des clients !), et la question de la création d’un site internet vient donc tout aussi naturellement.

C’en suit l’apparition du dilemme universel quand il s’agit de ce genre de sujet : est-ce que je le fais moi-même ou est-ce que je confie ça à un professionnel ?

Il y a encore quelques années, la question ne se serait même pas posée puisque construire un site internet nécessitait une connaissance en langage informatique tel que le HTML, CSS, PHp et javascript (pour ne citer qu’eux ! 🤯) qui n’était clairement pas à la portée de tous. Il était donc communément admis que ce type de projets nécessitait obligatoirement l’intervention d’un professionnel.

Or, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Bienvenue dans l’ère du Web 3.0 !

Avec le développement de solution CMS, comme WordPress, Squarespace, Wix ou Showit, n’importe qui, un tant soit peu débrouillard, peut s’improviser développeur et créer son site internet avec l’aide des nombreux tutoriels et ressources gratuites disponibles sur internet.

Alors pourquoi dépenser de l’argent pour cela, surtout en début d’activité où chaque investissement compte ?

Avant de prendre ta décision, si tu le veux bien, examinons ensemble les avantages de chacune des deux options. ⤵

Quels sont les avantages à réaliser ton site internet toi-même ?

📉 Un coût significativement réduit !
Pas la peine de faire semblant, on sait toi et moi que c’est l’une des premières raisons pour laquelle tu envisages de réaliser ton site par tes propres moyens. Et c’est bien légitime ! L’argent que tu ne mets dans ce pôle-là peut être réinjecté ailleurs, et on sait tous que les motifs d’investissement ne manquent pas. Effectivement, créer ton site internet par toi-même sera forcément moins cher puisque tu n’auras à payer que la solution technique choisie (simplement un hébergement et un nom de domaine dans le meilleur des cas, ou la formule d’abonnement proposée en fonction de la solution que tu auras sélectionnée.)

🤓 Le challenge et la volonté d’apprendre quelque chose de nouveau.
Sur ce point, je ne peux pas te jeter la pierre : j’adore apprendre de nouvelles choses et tester de nouveaux outils. Et bien souvent avant de déléguer quelque chose j’ai besoin de tester un moment par moi-même. C’est effectivement un bon argument : c’est toujours utile de mettre de nouvelles cordes à son arc, et cela peut être extrêmement gratifiant de mener un projet de ce type à terme, surtout quand on n’y connaissait rien initialement. (Hello confiance en soi gonflée à bloc !)

🤷‍♀️ Pouvoir garder la main et éviter les mauvaises surprises.
Et oui, pas facile de choisir parmi le flot de professionnels web sur le marché… « Et si je tombais sur une personne qui ne s’y connait qu’en apparence ? Qui ne comprend pas ce que je veux ? Qui ne répond plus à mes messages ? » Des inquiétudes légitimes qui peuvent effectivement t’amener à penser qu’il est finalement bien plus sécurisant de garder la main sur la création de ton site internet.  Ainsi tu es certain.e de pouvoir avancer dans les délais que tu t’es imposés à toi-même (sous réserve d’avoir du temps à y consacrer bien sûr) et de créer le site que tu as imaginé et déjà construit dans ta tête.

Bon, alors finalement, pas besoin de professionnel, si ? 🤔

Tu te doutes que cela n’est pas si simple que ça malheureusement. Et si toutes les raisons évoquées plus haut se justifient tout à fait, et il y a également d’autres éléments à prendre en compte pour prendre ta décision.

Voyons donc, à présent… ⤵

Les avantages à faire appel à un développeur web

⏳ Le gain de temps.
Et quand je parle de gain de temps, il est double. Premièrement parce qu’une personne dont c’est le métier et qui développe des sites internet tous les jours, sera forcément beaucoup plus efficace que toi. Ton site sera donc opérationnel plus rapidement que si tu devais le réaliser toi-même.

Mais le gain de temps dont je parle est aussi du temps brut que tu gagnes pour faire autre chose ! Le temps que tu aurais initialement dédié à la création de ton site internet est à présent libre d’être utilisé pour d’autres tâches, dans lesquelles tu as surement une vraie valeur ajoutée. Non négligeable tout de même… N’oublions pas que notre temps reste notre ressource la plus précieuse !

🧐 Pouvoir compter sur un.e expert.e dans son domaine.
On l’a évoqué dans le point précédent : la personne que tu engages pour créer ton site internet est un expert dans son domaine (sauf si tu as confié la création de ton site à ta cousine Jeanne qui se croit experte en site web parce qu’elle a tenu un super Skyblog pendant des années. Auquel cas, je ne peux plus rien pour toi…). Cela veut dire qu’il a été formé, et qu’il continue de se tenir au courant des évolutions de son domaine. Qu’il saura te conseiller sur la meilleure solution technique, t’alerter sur certaines obligations légales, t’accompagner pour t’aider à avoir une présence sur le web qui soit la plus pertinente possible tout en concevant pour toi un site performant et optimisé (et c’est tellement, tellement important !). Bref, tu bénéficieras de toute son expérience.

👍 Avoir un site « qui fait pro »
Et crois-moi cela joue beaucoup plus qu’on ne pourrait le croire sur la réussite d’un business ! Tu n’as qu’une seule chance de faire une bonne première impression à tes prospects. Ton site internet n’est ni plus ni moins que la vitrine web de ton activité. Et le fond (la présentation de ton activité, de ta marque et de tes offres) compte tout autant que la forme (la façon dont tu vas présenter ça visuellement à tes visiteurs). Ton site doit pouvoir transmettre ta personnalité, tes valeurs, l’histoire de ta marque. C’est un support de communication, au même titre que les autres, et tu dois pouvoir proposer une image de marque professionnelle qui inspire confiance et qui donne envie aux personnes d’aller plus loin. Donc si tu ne penses pas être capable de construire un site qui te donne vraiment une image professionnelle, tu as tout intérêt de confier cette mission à quelqu’un qui saura le faire à ta place.

🧑‍💻 Proposer une bonne expérience utilisateur
Une bonne expérience utilisateur ce n’est ni plus ni moins que le fait de proposer une navigation agréable et efficace à ton visiteur. Pour cela, il existe un certain nombre de règles d’ergonomie à respecter et à mettre en place sur ton site web. Cela passe par la création d’un menu fonctionnel, d’une structuration stratégique des contenus de chaque page, par la vitesse de chargement des pages (et donc par une optimisation technique au préalable), et tout un tas d’autres éléments à prendre en compte. En résumé, si tu n’as pas ces connaissances et que tu construits tes pages de façon « approximative » tu prends le risque de voir ton visiteur quitter ton site pour aller voir chez ton concurrent s’il ne trouve pas l’information qu’il cherche plus facilement. Ce qui serait quand même dommage…

🚀 Travailler son référencement et s’offrir une belle visibilité
Si tu ne sais pas ce que c’est… Rien que pour cette raison, tu devrais confier ton site internet à un professionnel ! Le référencement c’est un ensemble d’actions à mettre en place de façon à être visible aux yeux de Google et grappiller les meilleures places possibles sur les recherches des utilisateurs qui sont pertinentes pour ton activité. Un développeur web ne sera peut-être pas le plus à même de rédiger pour le référencement (pour cela tu devrais faire appel à un rédacteur web) mais il saura t’aiguiller, te conseiller et surtout hiérarchiser correctement ton texte en y intégrer des balises nécessaires pour que Google comprenne le sens de ton contenu. Cela passe également par un grand nombre d’autres actions que je ne détaillerai pas ici car cela pourrait carrément faire l’objet d’un article de blog à part entière tellement il y a à en dire. Mais voici l’idée générale : ne pas réfléchir au SEO de ton site internet c’est tout simplement te tirer une balle dans le pied et ne jamais réussir à obtenir la visibilité tant recherchée.

🔒 Garantir la sécurité de ton site.
Ce point est essentiellement valable pour WordPress puisque certaines plateformes comme Showit gèrent nativement la maintenance, les mises à jour et les sauvegardes de ton site internet. Mais sur des CMS comme WordPress, il est important de rester en veille, même si son site est terminé pour veiller à son bon fonctionnement en n’oubliant pas de mettre à jour l’outil lui-même et ses extensions. Tout simplement parce qu’elle peuvent apporter de nouvelles fonctionnalités intéressantes, mais également pour des questions de sécurité. Car bien souvent, les mises à jour sont là pour remédier à certaines failles de sécurité.

En fin de compte, si le coût initial peut sembler un avantage de taille quand il s’agit de créer son site internet par soi-même, il est tout de même essentiel de prendre en compte les avantages à long terme d’un site internet développé par un professionnel.

Un site bien conçu, performant, en adéquation avec ton image peut réellement faire la différence dans le développement (et le futur succès 🎉) de ton activité.

Il ne s’agit alors plus d’une dépense mais d’un réel investissement pour l’avenir.

Un site web peut devenir un véritable atout pour ton entreprise, générant des leads, renforçant ta présence en ligne et t’aidant à atteindre tes objectifs.

Si tu souhaites optimiser ton temps et que tu veux commencer à travailler sur la création de ton site internet sur WordPress, je peux, bien entendu, t’accompagner.

Et si tu décides de te lancer dans l’aventure seul.e, je te souhaite de prendre beaucoup de plaisir à découvrir cet univers qui, personnellement, me plait toujours autant après 12 ans à faire ce métier. 🥰

Envie de poursuivre ta lecture ?

Comment créer ton identité visuelle seule ?

Avoir un site internet c’est bien, mais avoir un site internet efficace au service de son activité, c’est mieux ! Je t’explique comment transformer tes visiteurs en prospects intéressés par tes services.

Découvre les coulisses

Chaque semaine je partage avec toi les coulisses de ma vie de graphiste freelance, accompagné de conseils et d’outils concrets pour ton entreprise. Bonne humeur et naturel garantis !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *