Je pense que l’importance d’une bonne image de marque n’est plus à démontrer (ou en tout cas je l’espère de tout mon cœur ! 🤪). Il suffit de regarder les grandes marques qui ont « réussi » pour nous en convaincre : elles sont parfaitement identifiables, et ce peu importe leur canal de communication. Mais encore faut-il réussir à identifier ce qui fait la différence entre une bonne et une mauvaise image de marque ! Comment le savoir et y parvenir ? Voici quelques pistes qui devraient t’aider.
💡 Petit rappel sur l’image de marque
L’image de marque, c’est cette vibe, cette perception que ta cible ressent à propos de ton entreprise. Elle est influencée par ton logo, tes couleurs, et même le ton que tu utilises dans ta communication. Une bonne image de marque, c’est celle qui colle parfaitement à ce que tu veux montrer à ta cible, elle lui transmet clairement tes messages, tes valeurs et ta mission. Elle joue un rôle crucial car elle façonne la manière dont les clients potentiels perçoivent ton offre et décident de s’engager avec toi ou non. Ton image de marque est ta signature, personnelle et unique. C’est elle qui va te permettre de te démarquer de la concurrence ! Voyons comment la créer ⬇️
1. Savoir à qui tu t’adresses pour faire les bons choix de communication.
LA chose à ne jamais oublier c’est que même si ton identité visuelle doit te représenter toi et ta marque, elle doit avant tout parler à ta cible ! C’est elle que tu dois convaincre, au travers de ton image ! Ton image de marque doit la persuader que tu es la bonne personne pour répondre à son besoin. Partant de ce postulat, il est donc logique qu’avant même de commencer à créer quoi que ce soit, il soit nécessaire de faire le portrait de son client idéal. Une étape que beaucoup évitent, et qui donc te donnera une vraie longueur d’avance sur tes concurrents. 👍🏻
Ensuite bien évidemment, il sera temps de dresser la liste des valeurs et des messages identitaires que tu souhaites rendre perceptibles au travers de ton image de marque. Pour cela, il pourra être intéressant, au moment de faire tes choix de couleurs et de typographies par exemple, de te pencher sur la symbolique en communication. Tu seras ainsi certain.e d’utiliser des codes universels qui seront interprétés de la bonne façon par ta cible.
2. Créer un logo distinctif
Allez, je suis sûre que tu attendais cette partie avec impatience ! 😄 Parce que lorsqu’on parle d’identité visuelle, on pense souvent au logo. Et même si je répète très (trop ?) souvent qu’il ne s’agit que d’une partie de ton identité visuelle et que tu ne dois pas uniquement miser sur lui, il est vrai que le logo reste un élément identitaire très important. Il doit être simple, facilement reconnaissable et distinctif.
Pourquoi est-ce si crucial ? Car un logo bien conçu se démarque instantanément ! Cela permet à ta marque de se distinguer. Le logo crée une première impression forte qui peut influencer la perception du public et favoriser la fidélité. S’il est distinctif, alors il devient un symbole mémorable qui incarne toutes les qualités de ton entreprise… et tout ça sans besoin de mots ! 😉
Et surtout, il doit pouvoir s’adapter sur l’ensemble de tes supports tout en gardant sa lisibilité. Cela signifie que ton logo doit fonctionner aussi bien sur un panneau d’affichage que sur une application mobile. N’oublie pas que chaque utilisation contribue à renforcer l’image de marque cohérente que tu veux projeter.
D’ailleurs, n’hésite pas à découvrir mes conseils pour créer un logo efficace adapté à ton image de marque. 😊
3. Le secret pour une image de marque mémorable : la cohérence !
Partout et tout le temps. Être cohérent c’est faire des choix graphiques et stratégiques et s’y tenir sur la durée. Il faut bien garder en tête qu’une personne devra être confrontée à ton image de marque un certain nombre de fois avant de s’en souvenir et de finir par t’identifier via ton univers visuel. Si tu ne lui en laisses pas le temps parce que tu es du genre changeant à vouloir tester une nouvelle palette de couleurs et de nouvelles typographies chaque semaine, tu passes à côté de l’opportunité de marquer les esprits. 👀
Cela ne veut pas dire que tu ne pourras JAMAIS rien changer dans ton identité visuelle ! Mais il faut toujours que ces changements soient liés à un vrai questionnement global, et une remise en question générale de ton image (parce que tu as changé de positionnement par exemple, ou de cible). Mais certainement pas juste parce que tu as vu un truc chouette chez ton voisin.
Fais des choix, et respecte-les sur l’ensemble de tes supports. 👍🏻 On ne doit pas avoir l’impression de changer radicalement d’univers en passant de ton compte Instagram à ton site internet par exemple.
Cependant, il est tout aussi crucial d’être flexible et de savoir adapter ton image de marque en fonction des évolutions de ton business. Par exemple, si tu diversifies ton offre ou que tu cibles un nouveau marché, il peut être pertinent de revisiter ta charte graphique pour mieux refléter ce changement. La clé est de trouver un équilibre entre la stabilité et la capacité à évoluer. Tu t’assures ainsi que ta marque reste pertinente tout en étant fidèle à ses fondements.
Et n’oublie pas qu’une image de marque qui s’adapte intelligemment aux changements te permet de rester connecté.e à ton public tout en renforçant ta position sur le marché.
4. Créer des templates pour optimiser sa création de contenus et de supports
Les templates c’est un peu l’assurance vie de ton identité visuelle : grâce à eux tu es sûr.e de garder cette fameuse cohérence si importante puisque tu mets un cadre à la création de tes visuels et bonus non négligeable : tu gagnes du temps ! 👌🏻
Bien sûr il ne s’agit pas d’utiliser des templates tout fait que tu trouverais sur Canva ou Creative Market mais bien d’imaginer tes propres templates sur lesquels tu déploieras la charte graphique correspondant à l’image que tu souhaites donner à ta marque. Je te donne quelques exemples :
- Tu pourrais créer un template pour tes publications sur les réseaux sociaux qui incorpore tes couleurs de marque et ton logo de manière subtile mais reconnaissable.
- Un autre template utile pourrait être celui pour tes newsletters. Tu utilises une mise en page cohérente et des éléments graphiques qui rappellent ton site web.
- Tu peux aussi penser à un template pour tes présentations ou tes propositions commerciales. Cela va t’aider à maintenir une uniformité professionnelle tout en renforçant ton image de marque.
Cela te permettra de mettre en place des mises en page qui contribueront à te rendre identifiable aux yeux de ta cible et de ne pas en dévier.
5. T’aider d’un guide graphique
Pour ne pas perdre de vue les grandes lignes directives de ton identité visuelle notamment, je te recommande de te faire un petit guide graphique où tu reprendras les éléments principaux de ton univers visuel : ton logo, tes éléments graphiques, ta palette de couleurs, tes typographies, le style de tes photos, etc.
Et une fois ce petit guide visuel réalisé, n’hésite pas à l’imprimer pour le garder sous les yeux quand tu réalises des supports de communication pour ton entreprise.
Autre avantage à avoir ce type de document : si quelqu’un d’extérieur est amené à travailler sur des supports pour toi, tu pourras ainsi lui fournir les éléments importants qui font ton image de marque. 🙏
6. Envisager ton image de marque comme quelque chose de global
Ainsi, pour maintenir une image de marque forte, si dans ton identité visuelle tu souhaites transmettre des valeurs de proximité et d’adaptabilité, assure-toi d’incarner également ces valeurs dans tous les aspects de ton entreprise, et notamment au travers de l’expérience que tu offres à tes clients.
Par exemple :
- Si ta marque prône la proximité, assure-toi que ton service client soit accessible et réactif, que ce soit par un chat en direct sur ton site ou une ligne téléphonique dédiée.
- Si l’adaptabilité est une de tes valeurs clés, montre comment tes produits ou services peuvent s’adapter à différents besoins ou situations, comme une application mobile qui offre des fonctionnalités personnalisables selon l’utilisateur.
Cela t’évitera de donner la sensation d’une publicité mensongère et de laisser s’installer une déception chez ta cible qui ne retrouvera pas ce qu’elle s’attendait à trouver chez toi.
En appliquant ces conseils, tu es sur la voie pour créer une image de marque non seulement cohérente et mémorable, mais aussi capable de propulser ton entreprise vers de nouveaux sommets. Une image forte et alignée peut transformer la perception de ton activité et jouer un rôle crucial dans son succès à long terme. Ne laisse pas passer cette opportunité de faire briller ta marque ! ⚡️
Tu veux donner un coup de fouet à ton image de marque ou tout simplement la créer ? N’attends plus, contacte-moi dès aujourd’hui pour que nous puissions créer une identité visuelle qui reflète tes valeurs et ta vision. ⚡️
0 commentaires