Mes astuces pour créer une image de marque cohérente et remarquable.

23 Mar 23 | Branding & Graphisme

Je pense que l’importance d’une bonne image de marque n’est plus à démontrer (ou en tout cas je l’espère de tout mon cœur ! 🤪) Il suffit de regarder les grandes marques qui ont « réussi » pour nous en convaincre : elles sont parfaitement identifiables, et ce peu importe leur canal de communication. 

Mais encore faut-il réussir à identifier ce qui fait la différence entre une « bonne » et une « mauvaise » image de marque !

Petit zoom récapitulatif sur ce point avant de passer à la suite, si tu le veux bien : 

Une « bonne » image de marque, c’est une image qui permet de transmettre à ta cible, ton message, tes valeurs et ta mission au travers du ton que tu emploies dans ta communication, mais également grâce aux éléments visuels qui la composent.

Ton image doit être personnelle (dans le sens où elle doit être représentative de ta marque en particulier), cohérente et remarquable (qui t’aide donc à te faire « remarquer » par rapport à tes concurrents.) 

C’est plus clair ?

 

Maintenant, comment parvenir à cela ? Voici quelques pistes qui devraient t’y aider 

1. Savoir à qui tu t’adresses pour faire les bons choix de communication.

LA chose à ne jamais oublier c’est que même si ton identité visuelle doit te représenter toi et ta marque, elle doit avant tout parler à ta cible ! C’est elle que tu dois convaincre, au travers de ton image, du fait que tu es la bonne personne pour répondre à son besoin. Partant de ce postulat, il est donc logique qu’avant même de commencer à créer quoi que ce soit, il soit nécessaire de faire le portrait de son client idéal. Une étape que beaucoup évitent, et qui donc te donnera une vraie longueur d’avance sur tes concurrents. 👍🏻

Ensuite bien évidemment, il sera temps de dresser la liste des valeurs et des messages identitaires que tu souhaites rendre perceptibles au travers de ton image de marque. Pour cela, il pourra être intéressant, au moment de faire tes choix de couleurs et de typographies par exemple, de te pencher sur la symbolique en communication, de façon à être certain.e d’utiliser des codes universels qui seront interprétés de la bonne façon par ta cible.

2. Créer un logo distinctif

Allez, je suis sûre que tu attendais cette partie avec impatience ! 😄

Parce que lorsqu’on parle d’identité visuelle, on pense souvent au logo. Et même si je répète très (trop ?) souvent qu’il ne s’agit que d’une partie de ton identité visuelle et que tu ne dois pas uniquement miser sur lui, il est vrai que le logo reste un élément identitaire très important.

Il doit être simple, facilement reconnaissable et distinctif. Et surtout, il doit pouvoir s’adapter sur l’ensemble de tes supports tout en gardant sa lisibilité. Si tu souhaites savoir comment créer un « bon » logo efficace, je t’invite à lire cet article dans lequel je te donne quelques conseils à suivre. 😊

3. Le secret pour être mémorable : la cohérence !

Partout et tout le temps. Être cohérent c’est faire des choix graphiques et stratégiques et s’y tenir sur la durée. Il faut bien garder en tête qu’une personne devra être confrontée à ton image de marque un certain nombre de fois avant de s’en souvenir et de finir par t’identifier via ton univers visuel. Si tu ne lui en laisses pas le temps parce que tu es du genre changeant à vouloir tester une nouvelle palette de couleurs et de nouvelles typographies chaque semaine, tu passes à côté de l’opportunité de marquer les esprits. 👀

Cela ne veut pas dire que tu ne pourras JAMAIS rien changer dans ton identité visuelle ! Mais il faut toujours que ces changements soient liés à un vrai questionnement global, et une remise en question générale de ton image (parce que tu as changé de positionnement par exemple, ou de cible…). Mais certainement pas juste parce que tu as vu un truc chouette chez ton voisin.

Fais des choix, et tiens-toi y sur l’ensemble de tes supports. 👍🏻 On ne doit pas avoir l’impression de changer radicalement d’univers en passant de ton compte instagram à ton site internet par exemple.

4. Créer des templates pour optimiser sa création de contenus et de supports

Les templates c’est un peu l’assurance vie de ton identité visuelle : grâce à eux tu es sûr.e de garder cette fameuse cohérence si importante puisque tu mets un cadre à la création de tes visuels et bonus non négligeable : tu gagnes du temps ! 👌🏻

Bien sûr il ne s’agit pas d’utiliser des templates tout fait que tu trouverais sur Canva ou Creative Market mais bien d’imaginer tes propres templates sur lesquels tu déploieras la charte graphique correspondant à l’image que tu souhaites donner à ta marque.

Cela te permettra de mettre en place des mises en page qui contribueront à te rendre identifiable aux yeux de ta cible et de ne pas en dévier.

5. T’aider d’un guide graphique

Pour ne pas perdre de vue les grandes lignes directives de ton identité visuelle notamment, je te recommande de te faire un petit guide graphique où tu reprendras les éléments principaux de ton univers visuel : ton logo, tes éléments graphiques, ta palette de couleurs, tes typographies, le style de tes photos…

Et une fois ce petit guide visuel réalisé, n’hésite pas à l’imprimer pour le garder sous les yeux quand tu réalises des supports de communication pour ton entreprise.

Autre avantage à avoir ce type de document : si quelqu’un d’extérieur est amené à travailler sur des supports pour toi, tu pourras ainsi lui fournir les éléments importants à respecter. 🙏

6. Envisager ton image de marque comme quelque chose de global

Ainsi, si dans ton identité visuelle tu souhaites transmettre des valeurs de proximité et d’adaptabilité, assure-toi d’incarner également ces valeurs dans tous les aspects de ton entreprise, et notamment au travers de l’expérience que tu offres à tes clients.

Cela t’évitera de donner la sensation d’une publicité mensongère et de laisser s’installer une déception chez ta cible qui ne retrouvera pas ce qu’elle s’attendait à trouver chez toi.

En suivant ces quelques conseils, tu devrais réussir à créer (et à maintenir) une image de marque cohérente et remarquable pour ton activité. Ce qui, par extension, contribuera également à son développement sur le long terme.

Alors n’attend plus pour travailler cet aspect-là de ton entreprise ! ⚡️

Envie de poursuivre ta lecture ?

Découvre les coulisses

Chaque semaine je partage avec toi les coulisses de ma vie de graphiste freelance, accompagné de conseils et d’outils concrets pour ton entreprise. Bonne humeur et naturel garantis !

.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *