Les erreurs courantes à absolument éviter lors de la création de son site internet

20 Juin 23 | Sites internet

Ça y est, tu as sauté le pas et tu es enfin à ton compte ! Après avoir bien réfléchi à ta stratégie, ton positionnement, tes offres et la façon dont tu veux communiquer, tu souhaites à présent créer un site internet qui puisse regrouper tout ça et t’aider à te vendre au mieux.

Certain te diront que ce n’est pas un investissement prioritaire… Mais je n’ouvrirais pas le débat dans cet article, car si tu lis cela, c’est que tu dois estimer que c’est le bon moment pour toi pour lancer ton site internet. Donc je vais plutôt te partager les erreurs à ne pas commettre lors de sa création de façon à ce que tu fasses les choses du mieux possible et surtout, que tu puisses retirer un maximum de bénéfices sur le long terme.

C’est parti ? ⤵

➔ Ne pas réfléchir de façon globale sur le contenu de ton site internet.

On voit encore trop souvent des sites avec une arborescence (=menu) sans aucune logique, surchargée et incompréhensible. Il suffit de creuser un peu pour comprendre qu’il s’agit tout simplement des conséquences d’un manque de réflexion en amont. Quand on rajoute du contenu après coup, on le fait bien souvent de façon désordonnée, sans l’inclure dans quelque chose de plus globale qui le rendrait plus compréhensible. Cela donne un site multicouche, bien souvent dissuasif qui donne l’image d’une personne brouillonne, qui manque de structure et d’organisation. Est-ce qu’on a envie de travailler avec une personne comme cela ? Soyons honnête : non.

Tu as donc tout intérêt à prendre le temps qu’il faut pour être suffisamment exhaustif dans tes contenus quand tu commences à travailler ton site internet. Cela ne veut pas dire que tu ne pourras jamais revenir dessus et ajouter des choses… Mais en veillant à ce que la structure générale de ton site tienne la route et te permette de peaufiner tes contenus, tu t’assures de rester percutant et compréhensible.

➔ Faire l’impasse sur l’expérience utilisateur

Qu’est-ce que l’expérience utilisateur ? C’est tout simplement le fait de concevoir son site internet autour des besoins et des attentes de son visiteur. Cela passe par une navigation conviviale, un accès facilité aux informations, un temps de chargement rapides des différentes pages, une compatibilité avec les appareils mobiles, etc. Ignorer ces aspects peut entraîner un départ prématuré de son visiteur qui ira chercher ailleurs ce dont il a besoin (ce qu’on souhaite absolument éviter !)

Alors on n’hésite pas à faire des audits autour de soi pour vérifier que son site internet ne présente aucun frein à la navigation et on apporte les changements nécessaires.

➔ Ne pas réfléchir au choix de sa plateforme (Wix, WordPress…)

Fini le temps des sites internet qui ne pouvaient être développés que par des professionnels du code ! A présent, de nombreux outils, CMS et plateformes rendent la création d’un site internet accessible, même pour un novice du code. Mais toutes les solutions ne se valent pas : certaines proposent des sites internet clés en main sous forme d’abonnement (comme Wix et WordPress.com), solution très alléchante sur le papier mais finalement très cloisonnée qui ne permet pas une personnalisation très poussée que cela soit en termes de design ou de fonctionnalités.

Pour « commencer » cela peut-être une option rassurante et bon marché, mais il faudra garder en tête que dans le cas d’une évolution future, il faudra alors surement repartir de zéro avec une solution plus complète comme WordPress.org (avec un hébergement et un nom de domaine dédiés). Finalement tout est une question de choix et de priorité.

Cela doit vraiment être en fonction de ses besoins que l’on choisit une solution plutôt qu’une autre.

➔ Ne pas travailler la qualité de son contenu en se disant qu’on « le fera plus tard ».

Petit rappel : le contenu est ROI sur un site web. Que cela soit pour tes visiteurs ou pour Google. On s’assure donc que son contenu est suffisamment travaillé, précis, et convaincant pour susciter l’intérêt de ses visiteurs et améliorer son référencement.

On fait, entre autres, la chasse aux fautes d’orthographe et de grammaire, aux informations inexactes ou partielles, aux images de mauvaise qualité ou non pertinentes, ainsi qu’aux liens brisés… Bref, on chouchoute son contenu et par là-même son visiteur !

➔ Ne pas travailler le design de son site internet

Même si le contenu est roi, la façon de le mettre en avant compte bien sûr énormément ! Un design surchargé ou peu attrayant peut complément réduire à néant ses chances de faire une bonne impression. Et ce peu importe la qualité de son contenu ! On évite d’utiliser trop de couleurs, de polices et d’éléments graphiques. On opte plutôt pour un design épuré et professionnel qui met en valeur sa marque et facilite la lecture et la navigation.

Et surtout on essaie de garder une cohérence entre tous ses supports de communication afin de présenter une image de marque suffisamment mémorable et identifiable !

➔ Ignorer l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO)

Le référencement naturel n’est certes pas la partie la plus agréable dans la création de ton site internet mais elle n’en reste pas moins cruciale pour attirer du trafic organique vers son site web. Ignorer l’optimisation SEO c’est renoncer à la possibilité d’être référencé correctement par les moteurs de recherches et de ce fait d’être introuvable dans les résultats de recherche.

Pour éviter cela, on essaie d’utiliser des mots-clés pertinents dans son contenu, d’optimiser ses balises et ses métadonnées, et d’améliorer la vitesse de chargement de son site (au minimum !!) 

Si tu souhaites approfondir le sujet, j’ai rédigé tout un article sur les bonnes pratiques SEO à mettre en place sur ton site internet.

➔ Ne pas optimiser son site internet pour les smartphones

Je ne vais pas y aller par 4 chemins : si ton site ne s’affiche pas correctement sur mobile, alors ce n’est même pas la peine de le mettre en ligne. Plus de la moitié de la navigation de sites internet se fait depuis un mobile… Et c’est une habitude qui ne fait que croitre ! Aujourd’hui, il est tout bonnement impossible (voir carrément suicidaire selon le point de vue) de faire l’impasse sur la version mobile de son site internet.

Donc on dégaine son téléphone et on checke tout ça avant la mise en ligne !

➔ Ne pas sécuriser son site internet

Rien de pire pour un visiteur que de tomber sur une page hackée qui n’était pas du tout ce qu’il s’attendait à trouver. C’est une expérience très désagréable qui lui laissera à coup sûr une très mauvaise image. La sécurité est donc un aspect crucial de la création d’un site web. Sans action adéquate et ciblée son site peut très facilement devenir vulnérable aux attaques et aux violations de données.

On s’assure donc (au minimum toujours) d’installer des certificats SSL, de mettre à jour régulièrement ses plugins et de sauvegarder régulièrement ses données pour éviter toute perte importante.

Je pense que tu l’auras compris à l’issue de ces quelques recommandations : créer un site internet nécessite un vrai temps de réflexion et de conception. Mais ces efforts d’optimisation en valent la peine, puisqu’ils t’assurent de créer un site internet qui représentera au mieux ta marque et t’aidera à atteindre tes objectifs professionnels !

 

Envie de poursuivre ta lecture ?

Comment créer ton identité visuelle seule ?

Avoir un site internet c’est bien, mais avoir un site internet efficace au service de son activité, c’est mieux ! Je t’explique comment transformer tes visiteurs en prospects intéressés par tes services.

Découvre les coulisses

Chaque semaine je partage avec toi les coulisses de ma vie de graphiste freelance, accompagné de conseils et d’outils concrets pour ton entreprise. Bonne humeur et naturel garantis !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *